Notre politique RH

No Valeurs

Depuis son premier échangeur en 1993, Sermeta a développé une gamme complète de produits répondant à toutes les applications de chauffage. Nos échangeurs thermiques s’intègrent tant dans les chaudières gaz à condensation que dans les chaudières hybrides. Ils répondent à différents besoins :

Confiance Respect

La confiance est la base de la relation entre les collaborateurs de Sermeta. Cette confiance implique un sens des responsabilités et de l’exigence. Chaque poste est important, et chacun est responsable à son niveau de la qualité des produits que nous vendons, mais également de la sécurité de ses collègues et collaborateurs.

Nous sommes attachés au respect dû à chacune. Nous développons des échanges quotidiens de qualité entre l’encadrement et les salariés. La diversité des expériences et des profils constitue une force pour l’entreprise. Les grandes idées naissent et se développent en se nourrissant de l’expérience de chacun. Le respect permet à nos salariés de s’intégrer, s’engager et s’épanouir au quotidien.

Insertion et non-discrimination

Nous avons un rôle à jouer dans l’intégration des publics définis comme prioritaires sur le marché du travail. Sermeta a mis en place depuis de nombreuses années une politique d’inclusion en faveur du recrutement des travailleurs en situation de handicap. Nous sommes convaincus que le statut RQTH ne minimise en rien les compétences d’un collaborateur. L’obligation légale est aujourd’hui de 6%. Nous sommes à 10% des effectifs à ce jour, grâce à notre plan d’action volontariste et transversal.

10% statut RQTH

L’égalité femme / homme que ce soit pour l’accès à l’emploi, l’tévolution de carrières et la rémunération est un engagement fort de notre entreprise. Elle se mesure à travers une note comprenant 5 indicateurs principaux définis par la loi Avenirs Professionnels n° 2018-771. Le niveau minimum attendu est de 75/100. La note de 76/100 obtenue par Sermeta au titre de l’exercice 2019 témoigne des actions menées qui favorisent l’égalité au sein de notre société.

76/ 100

Un parcours complet pour
des intégrations réussies

Véritable pilier de notre politique de ressources humaines, l’intégration se prépare bien avant l’arrivée dans l’entreprise. Au-delà du bon accueil des collaborateurs et du bon déroulement du processus de recrutement, nous attachons une grande importance à leur intégration. Nous pensons que c’est une étape déterminante pour la réussite au sein de l’entreprise.
Tous les collaborateurs nous rejoignant bénéficient d’un parcours d’intégration individualisé composé notamment d’une semaine d’immersion en production et de présentations des différents services et fonctions. Leur parcours est suivi par une personne dédiée aux Ressources Humaines.
Les bilans réalisés lors d’entretiens avec les ressources humaines, ainsi que les rapports d’étonnement réalisés par les nouveaux arrivants, permettent de faire évoluer et améliorer continuellement notre processus.

Une mobilité interne encouragée

Nous valorisons le savoir-faire de nos collaborateurs et leur offrons de réelles opportunités d’évolutions professionnelles. La taille de notre entreprise et le grand nombre de métiers, plus de 90, permet d’offrir à ceux qui le souhaitent de belles perspectives d’évolution. Par leur motivation et leur envie d’apprendre, certains opérateurs de production ont pris des responsabilités de technicien ou responsables de secteur.

3% de notre masse salariale

La mobilité interne est une vraie volonté. Tous les postes sont d’abord proposés en interne avant d’être ouvert aux recrutements extérieurs. L’accompagnement individualisé et la montée en compétence par le biais de la formation permettent de répondre aux aspirations du collaborateur et répondre aux enjeux futurs de l’entreprise.

Convaincus de l’intérêt de la formation tout au long de la vie professionnelle, nous y consacrons chaque année 3% de notre masse salariale, bien au-dessus du minimum légal de 1%. Notre plan de développement des compétences finance de nombreuses formations diplômantes.

Voir les témoignages